Président de l’Union Européenne

L’ancien premier ministre belge Herman Achille Von Rompuy est le président permanent du Conseil européen depuis le 19 novembre 2009. Il n’a pris fonction que le 1er janvier 2010. Herman Achille Von Rompuy a été reconduit pour deux ans et demi à la tête du Conseil européen. Son mandat prendra fin le 30 novembre 2014. Il faut savoir que c’est le premier président de cette organisation depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Quel pays préside l’UE ?

La présidence de l’Union Européenne est à ce jour assurée par l’Irlande qui succède à Chypre. Elle va présider l’organisation du 1er janvier 2013 au 30 juin 2013. Il faut dire que la présidence du Conseil de l’Union Européenne ou de l’Union Européenne est une présidence tournante. Après l’Irlande, ce sera autour de la Lituanie de prendre la tête du Conseil de l’Union Européenne.

La présidence du Conseil a pour rôle d’organiser et de présider les réunions ainsi que les travaux de l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>