Pourquoi est-il recommandé de ne pas rester assis trop longtemps ?

De nos jours, avec l’évolution du domaine du travail et de la technologie, de nombreux travailleurs sont obligés de rester assis pendant toute la journée devant un ordinateur. Cependant, des études ont montré que rester dans une position assise pendant des heures et tous les jours est dangereux pour la santé. Actuellement, la Santé publique a avancé de nouvelles recommandations afin de réduire le temps passé assis.

On sait très bien que c’est le mode de vie actuel qui fait que de nombreux travailleurs devraient rester assis pendant les heures de travail. Pourtant, le fait de rester assis trop longtemps et tous les jours sont néfastes au fil du temps.

Une mauvaise posture

Rester assis pendant de longues heures est déjà un danger pour la santé, mais la majorité des travailleurs qui tiennent devant un ordinateur encourent le risque d’adopter une mauvaise posture. Par conséquent, ils sont exposés au mal de dos, à des douleurs au niveau des hanches et de la nuque, des crampes au niveau des jambes, etc.

Des blessures accrues

Les muscles glutéaux semblent être les plus touchés lorsque vous êtes habitués à rester assis trop longtemps. Cependant quand les muscles de votre fessier sont affectés, les muscles de vos hanches et de vos cuisses seront raides et plus vous allez encore ressentir de douleurs au niveau du dos, des épaules et du cou.

L’exposition à certaines maladies

Les études ont montré qu’une personne adoptant un style de vie sédentaire est plus encline à de nombreuses maladies. En effet, s’asseoir pendant des heures chaque jour entraîne une réduction de la circulation sanguine, surtout lorsque vous êtes assis avec une mauvaise posture. C’est pour cela qu’il est vraiment recommandé d’être beaucoup plus actif au quotidien.

À VOIR AUSSI: Complément alimentaire : comment lutter contre le stress ?

Le chemin vers la fatigue

Vous savez très bien que rester trop longtemps dans une mauvaise position laisse rapidement place à la fatigue. En fait, vous ne vous rendez pas compte que ce geste ne fait qu’ajouter de la tension sur certaines parties de votre corps, alors que ces dernières n’ont pas la possibilité de supporter autant de poids.

Des problèmes de fonction sexuelle

Rester assis trop longtemps risque d’entraîner des effets négatifs pour votre vie de couple. En effet, vous serez exposés à de nombreux problèmes musculaires. Les muscles pelviens font partie des muscles les plus touchés, car s’asseoir trop longtemps les rend tendus et faibles, impliquant une diminution des orgasmes.

La réduction des bienfaits issus des activités physiques

En fait, rester assis pendant des heures risque de réduire en miettes les avantages que vous devez recevoir de vos activités physiques. Par exemple, si vous courez pendant une heure le matin ou que vous vous entraînez pendant deux heures uniquement le week-end et que vous passez 8 à 10 heures sur votre chaise de bureau tous les jours, alors, ces activités physiques ne signifient rien. De plus, vous brûlez en moyenne 30 % de calories en moins lorsque vous êtes assis.

Des solutions envisageables ?

Bien évidemment il existe de nombreuses solutions permettant d’éviter, ou du moins de limiter, les douleurs causées par une positon assise maintenue trop longtemps. Nous vous conseillons tout d’abord de faire des poses régulièrement (environ toutes les 45 minutes) afin de vous dégourdir les jambes et d’améliorer votre circulation sanguine. La seconde solution est d’adopter un matériel de bureau plus adapté (appelé également mobilier ergonomique). Dans cette catégorie vous pouvez retrouver les chaises ergonomiques, reposes-jambes ou encore les bureaux assis-debout (standing desk).

Retour en haut