Complément alimentaire : Comment lutter contre le stress ?

stress-nourriture

L’accumulation du stress au quotidien, engendré par le travail, la maison, ou même les enfants, peut influer négativement sur votre humeur, mais aussi votre productivité.

Insomnies, fatigue, manque de concentration, irritabilité… vous vous sentez surmené depuis quelques semaines et vous n’en pouvez plus ? Les compléments alimentaires vous seront d’une grande aide. Pourquoi opter pour ces derniers ? Quel complément alimentaire choisir ? Si vous souffrez de stress, d’anxiété, ou de crises d’angoisses, cet article est pour vous !

Pourquoi opter pour un complément alimentaire ?

complement-alimentaire

Depuis quelques années, les compléments alimentaires font partie intégrante de la routine de plusieurs personnes. Disponibles en pharmacie et parapharmacie sans ordonnance, tout le monde peut s’en procurer. Il en existe des dizaines, utilisés chacun à une fin différente :

  • L’amélioration du sommeil
  • La lutte contre la perte de cheveux 
  • L’apport de vitamines et minéraux pendant un régime
  • La lutte contre le stress et l’anxiété

Ainsi, vous pouvez choisir vous-même le complément alimentaire qui pourra pallier votre besoin. Mais sont-ils vraiment efficaces lorsqu’on souffre de stress ?

À VOIR AUSSI : Mélatonine : Quels sont les effets secondaires ?

Les compléments alimentaires, solution radicale contre le stress ?

Bien que les compléments alimentaires n’aient aucune substance curative, ils ont néanmoins prouvé leur efficacité dans la prévention de certains troubles, dont ceux liés au stress et/ou provoqués par celui-ci. Lorsqu’on traverse une période stressante, avoir recours à un complément alimentaire est un excellent moyen de rester en forme. En effet, lorsqu’on est stressé, plusieurs minéraux (tels que le magnésium) sont excessivement éliminés par voie urinaire, ce qui provoque des carences. Il s’agit d’un cercle vicieux, étant donné que ces carences sont responsables de plusieurs troubles, notamment le stress. De ce fait, avoir recours à des compléments alimentaires aide à lutter contre les complications liées à l’anxiété et au stress. De plus, ils participent à lutter contre les effets indésirables causés par le stress, notamment les troubles digestifs ainsi que les problèmes de peau.

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre le stress ?

Il existe plusieurs compléments alimentaires ayant pour but de vous aider à gérer votre stress.

  • Les sels de magnésium sont les plus utilisés en cas de stress. Ils agissent sur l’équilibre nerveux ainsi que l’équilibre émotionnel.
  • Certains compléments alimentaires associent le magnésium à la vitamine B6. Celle-ci améliore son absorption et le rend donc plus efficace. Elle possède également une action anti-stress.
  • La vitamine C est également un choix intéressant pour lutter contre le stress. Son action anti-fatigue permet de rester en pleine forme, ce qui participe à l’amélioration du sommeil.

Toutefois, il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’avoir recours à ces derniers. En effet, bien que les compléments alimentaires ne soient pas des médicaments, ils peut y avoir des interactions avec votre traitement. C’est donc à votre médecin ou pharmacien de déterminer quels sont les compléments alimentaires que vous pouvez prendre sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut