Mélatonine : Quels sont les effets secondaires ?

La mélatonine, ou hormone du sommeil, est une hormone produite naturellement par notre corps, mais qui peut être prescrite comme traitement. Cette dernière est utilisée afin de traiter les insomnies chez les sujets âgés (de plus de 55 ans), d’améliorer le sommeil chez les enfants souffrant de troubles du rythme circadien et/ou de troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ainsi que de prévenir mais aussi réduire les effets du décalage horaire. 

Mais est-elle inoffensive ? Quels sont les risques qu’elle présente et quels sont ses effets secondaires ? On vous dit tout dans cet article !

Les effets secondaires de la mélatonine

Avant de parler des effets secondaires de la mélatonine, il est nécessaire de comprendre son mécanisme d’action. Il s’agit d’une hormone produite par corps humain afin de réguler le sommeil. Sa sécrétion est stimulée lorsqu’il fait sombre, et son pic de sécrétion est atteint entre 2h et 5h du matin. 

Comme nous vous le disions au début de cet article, elle est commercialisée afin de traiter les troubles du sommeil, entre autres. Elle existe donc en deux formes : 

Il est donc important de choisir la forme adaptée à vos besoins.

Toutefois, comme tous les médicaments, la mélatonine présente inévitablement des effets secondaires. Mais est-ce que ces derniers suffisent à vous dissuader d’en prendre ? 

Parmi ces derniers, on retrouve :

  • Les effets secondaires généraux : céphalées, vertiges, somnolences, irritabilité, cauchemars
  • Les troubles gastro entérologiques : nausées, vomissements, douleurs abdominales
  • Les troubles neurologiques : migraines, tremblements, etc
effets secondaires mélatonine

Si vous avez l’habitude de consulter les notices de vos médicaments, vous aurez constaté qu’il s’agit des effets secondaires que l’on retrouve fréquemment sur celles-ci. Ce ne sont donc pas des effets graves, au point de vous dissuader de prendre de la mélatonine. Néanmoins, ces derniers peuvent s’avérer gênant dans votre cas, c’est pour cela que nous vous recommandons de faire l’essai vous même, et d’arrêter dans l’immédiat si cela altère votre rythme de vie de manière conséquente.

Il est également à noter que la mélatonine ne doit absolument pas être prise sans avis médical par des personnes ayant :

  • De l’épilepsie
  • De l’asthme
  • Des troubles de l’humeur
  • Des troubles du comportement
  • Des troubles de la personnalité

À VOIR AUSSI : Comment nettoyer facilement son bol tibétain ?

En ce qui concerne les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les adolescents, les personnes souffrant de maladies auto immunes ou inflammatoires, ainsi qu’aux personnes devant réaliser une activité qui nécessite une extrême vigilance, les médecins recommandent d’éviter la prise de mélatonine. 

Retour en haut