La fonte des glaces au Groenland est bien plus rapide que prévu

Une nouvelle étude menée le mois dernier à démontrée que la fonte des glaces au Groenland n’est pas près de s’inverser. À titre de comparaison, la calotte glaciaire fond aujourd’hui 6 fois plus vite qu’en 1990. De quoi mettre tous les voyants au rouge et de réaliser à quel point il est essentiel de faire quelque chose.

Vers une disparition totale de nos glaciers ?

C’est malheureusement le scénario le plus probable à l’heure actuelle. Le dérèglement climatique est bien une réalité et au grand dam des climatosceptiques et les conséquences sont bien d’ores et déjà présentes. La calotte glaciaire du Groenland représente à elle seule 80% de la surface de ce pays mais elle représente surtout 2 millions de km3 d’eau douce soit 10% de nos ressources globales en eau potable. Les conséquences d’une telle fonte est évidente, augmentation du niveau des eaux et dérèglement climatique. Les résultats ne se font pas attendre puisqu’une nouvelle étude a confirmée que la fonte des glaces est aujourd’hui 6 fois plus rapide qu’en 2019.

Quelles conséquences pour l’environnement ?

Chiens de traîneau essuyant les conséquences de la fonte des glaces

Comme expliqué précédemment, la principale conséquence serait la montée du niveau des eaux et ce de manière significative. L’année dernière ce glacier a perdu 600 milliards de tonnes d’eau à cause du réchauffement climatique. Cette perte conséquente a eu pour effet d’augmenter le niveau des océans globalement de 1,5 millimètres. Alors, peut-être que 1,5 millimètres de plus par an n’est pas inquiétant pour l’instant mais lorsqu’on fait le calcul, on réalise rapidement que c’est une véritable épée de Damoclès qui flotte au-dessus de nos têtes.

À VOIR AUSSI : Pourquoi l’huile de palme est un désastre pour l’environnement ?

De plus la calotte glaciaire du Groenland représente à elle seule 25% de l’élévation du niveau de la mer au cours du siècle dernier. Nous avons fait le calcul et si ce glacier fondait entièrement, le niveau des océans augmenterait de … 7 mètres. Plutôt délicat quand on sait que plus de 20% de la population mondiale vit proche des côtes.

Une étude qui parle d’elle-même

Marco Tedesco est le scientifique à l’origine de cette étude et pour lui il est clair que : « Nous détruisons de la glace en des décennies qui a été construite sur des milliers d’années. » De quoi nous mettre un réel coup au moral non ? Cette étude dure en continue depuis 1948 et l’année dernière a été la pire année enregistrée et la glace n’a jamais fondu aussi vite qu’en 2019. Cette étude repose sur des calculs en permanence du bilan massique de ce glacier. Pour faire simple c’est la différence entre les pertes et les gains du volume de la calotte glaciaire. Le scientifique Marc Tedesco nous explique ça de manière encore plus parlante :

« Vous pouvez voir le bilan massique au Groenland comme votre compte bancaire, à certaines périodes vous dépensez plus et à d’autres périodes vous gagnez plus. Actuellement le Groenland est dans le rouge. »

La communauté scientifique est donc parfaitement unanime sur le fait qu’il est grand temps d’agir contre ce danger qu’est le réchauffement climatique.

Retour en haut