Définition

L’Union Européenne est née des cendres de la Communauté Économique Européenne, à la suite de l’application du Traité de Maastricht le 1er janvier 1993. C’est une organisation européenne qui vise à la construction, au progrès économique et social et au maintien de la paix en Europe.

Qu’est-ce que l’Union Européenne ?

Considérée comme une organisation internationale dans le monde entier, l’UE compte 27 membres. Il ne s’agit en aucun cas d’un État qui va remplacer les États membres. C’est plutôt une union intergouvernementale.

Il existe une union douanière entre les différents pays de cette organisation.

Les Etats membres de l’Union Européenne disposent d’une monnaie unique. Il s’agit de l’Euro.

Possédant ses propres compétences au niveau de la politique commerciale, de la politique agricole, de la pêche, etc…elle dispose d’institutions fortes et est indépendante. Elle partage également d’autres compétences avec ses Etats membres. L’UE a la possibilité d’adhérer à des conventions et de signer des traités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>